Les différentes allures

Quand je roule en voiture sur une route, je suis limité à une seule dimension : soit j'avance, soit je repart dans l'autre sens après un demi-tour... Mais en voile, toutes les directions sont permises : rien ne m'oblige à suivre un chemin précis. Je doit donc être capable de repérer la position de mon bateau, par exemple pour en discuter avec d'autres personnes.

Mais alors, sur quoi dois-je me baser pour situer mon bateau ?

La réponse est : le vent. En effet, on utilise la direction du vent pour se repérer sur l'eau. Le point de départ est donc d'être en permanence capable de donner la direction du vent (la page sur la mesure de vent peut vous donner quelques conseils si vous n'y arrivez pas encore). Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas tout de suite : c'est une chose très importante, mais qui s'acquiert avec la pratique.

Une autre question doit maintenant vous venir à l'esprit : le vent est-il l'unique point de repère possible ? Bien évidemment non. Le vent possède par exemple un gros inconvénient : il peut tourner... On pourrait donc en conclure que c'est un très mauvais repère. Pourtant, on l'utilise très souvent et vous comprendrez pourquoi après avoir lu cette page. En conséquence, il existe d'autres moyens de repère, comme le cap compas, qui mesure l'angle du bateau par rapport au nord grâce à un compas (mais qui nécessite d'avoir l'instrument à bord, ce qui est rarement le cas en dériveur).

Vous l'aurez donc compris, on peut se repérer sur l'eau de différentes manières : tout dépend de ce que l'on veut faire ensuite de l'information recueillie. Cependant, nous nous intéresserons ici uniquement au vent.

Les différentes allures

On vient de voir qu'on peut situer son bateau par rapport au vent. En fait, on évalue l'angle que fait son bateau par rapport à la direction du vent. Ainsi, suivant l'angle, on dit qu'on navigue sur des allures différentes. On distingue principalement 6 allures : le « vent debout » (ou « face au vent »), le « près », le « travers », le « largue », le « grand largue », et le « vent arrière » :

 

 

Vous avez sûrement remarqué que pratiquement toutes les allures sont en double sur l'illustration ci-dessus. En effet, l'angle du bateau par rapport au vent est le même des deux côtés (c'est juste le sens de rotation qui est inversé). La seule différence est donc le côté du bateau qui reçoit le vent : dans la partie de droite, le vent arrive sur le côté gauche des bateaux (en regardant vers l'avant), et dans la partie de gauche, le vent arrive sur le côté droit.

Après avoir observé le dessin ci-dessus, vous devez maintenant comprendre pourquoi la position du bateau par rapport au vent est si importante : c'est elle qui détermine le réglage de la voile. En effet, suivant l'allure, la voile ne fait pas le même angle par rapport au bateau : au vent arrière, elle fait un angle de 90° avec la coque, alors qu'au près, elle est pratiquement dans l'axe. Cependant, le but ici n'est pas de vous expliquer pourquoi la voile doit être réglée ainsi (ce sera l'objet d'une autre page), mais juste de vous faire comprendre l'importance des allures.

Intéressons-nous maintenant un peu plus précisément aux différentes allures :

Le vent arrière

Bateaux au vent arrière

Comme son nom l'indique, à cette allure, le vent arrive par l'arrière du bateau. On peut donc indifféremment mettre la voile à droite ou à gauche du bateau.

À cette allure, le bateau est assez instable. Il faut aussi faire très attention à ce que la voile ne passe pas brusquement de l'autre côté à cause d'un « écart de route ».

Le largue & le grand largue

Bateaux au largue

Là encore, le vent arrive pratiquement par l'arrière du bateau. Le largue est une allure très simple à maîtriser : il suffit de se laisser pousser par le vent.

On appelle grand largue l'allure située entre le largue et le vent arrière.

Le travers

Bateaux au travers

C'est généralement l'allure la plus rapide, et aussi celle qu'il faut impérativement maîtriser ! Comme son nom l'indique, à cette allure, le vent arrive sur le côté du bateau.

Le près

Bateaux au près

Il peut paraître absurde d'arriver à avancer avec un angle de 45° avec le vent. En effet, comment peut-on réussir à se déplacer dans la direction opposée à celle du vent, alors que le vent est justement la force qui fait avancer le bateau ? C'est pourtant possible (une nouvelle page est prévue pour vous expliquer pourquoi) : mais c'est donc l'allure la plus difficile pour un débutant.

L'angle de remontée au vent maximum (c'est comme cela qu'on appelle l'angle minimum par rapport au vent que doit avoir un voilier pour pouvoir avancer) varie selon les bateaux : il peut aller jusqu'à 30° pour les bateaux les plus performants !

Vent debout (face au vent)

Bateau face au vent

Un bateau est vent debout (on dit aussi « face au vent ») lorsque son avant pointe la direction d'où vient le vent. Bien évidemment, dans ce cas, le bateau ne peut pas avancer et le voiles ne se gonflent pas : mettre un bateau face au vent est donc un moyen de l'arrêter, souvenez-vous en !

Une autre petite remarque au passage : quand un bateau (avec ou sans voile) est tenu uniquement par l'avant, il se met de lui-même face au vent ! C'est donc pour cela que des bateaux au mouillage indiquent toujours la direction du vent.

Testez-vous !

Maintenant que vous êtes incollables sur les différentes allures, un petit test s'impose pour vérifier vos connaissances...

Dans chacune des situations suivantes, retrouvez l'allure à laquelle navigue le bateau :

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On commence par une situation facile...

Ce bateau navigue :

  • au près
  • au vent de travers
  • au largue
  • au vent arrière
  • à aucune de ces allures

Ce bateau navigue au vent de travers : le vent arrive sur le côté du bateau, avec un angle de 90°.

Un peu plus difficile maintenant...

Ce bateau navigue :

  • au près
  • au vent de travers
  • au largue
  • au vent arrière
  • à aucune de ces allures

Ce bateau navigue au près : le vent arrive plutôt par l'avant du bateau, avec un angle d'environ 45°.

Une autre...

Ce bateau navigue :

  • au près
  • au vent de travers
  • au largue
  • au vent arrière
  • à aucune de ces allures

Ce bateau navigue au largue : le vent arrive plutôt par l'arrière du bateau, sans être totalement dans l'axe. Le bateau n'est donc pas au vent arrière.

Et une dernière situation pas évidente du tout...

Ce bateau navigue :

  • au près
  • au vent de travers
  • au largue
  • au vent arrière
  • à aucune de ces allures

Ce bateau ne navigue à aucune des allures proposées. En effet, le vent arrive par l'arrière du bateau mais il n'est pas dans l'axe. Ce bateau ne peut donc pas être au vent arrière. Il reste donc le largue, mais la voile est située du côté du bateau d'où provient le vent, ce qui n'est le cas dans aucune des allures présentées ci-dessus (observez bien la position des voiles dans le schéma global). On dit que ce bateau navigue en fausse panne : sa coque navigue au largue mais sa voile est située du « mauvais » côté.

 

 

Voilà, vous savez maintenant reconnaître toutes les allures, même si pour le moment vous ne comprenez pas à quoi cela peut servir. Mais vous vous apercevrez que beaucoup de choses reposent là-dessus (le réglage des voiles par exemple, ou la conduite du bateau...) : il est donc indispensable de les connaître parfaitement !