2012 c'est fini, place à 2013 !

Avant toute chose, une seule phrase :

Bonne année !!!

Je vous remercie d'avoir été présent à mes côtés sur DériVoile durant toute cette année, et je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année ! Et pour commencer 2013, rien ne vaut un petit retour sur les grands évènements qui ont marqué le monde de la voile en 2012 :

Que s'est-il passé en 2012 ?

Tout d'abord, l'année 2012 a commencé à pleine allure avec l'arrivée du Maxi Banque Populaire V tout début janvier. Après 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes de mer, Loïc Peyron et son équipage améliorent finalement de plus de 2 jours le temps de référence du Trophée jules Vernes !

Partis depuis déjà octobre 2011, les bateaux de la Volvo Ocean Race sont de retour en juillet 2012 pour la dernière étape de la course en Irlande. Et c'est finalement l'équipage français sur Groupama, emmené par Franck Cammas, qui s'impose au terme de pas moins de 9 étapes et 10 courses in-port.

Groupama

2012, c'est aussi et surtout l'année des Jeux Olympiques de Londres. 280 compétiteurs se sont rencontrés sur le plan d'eau de Weymouth pour se disputer les 30 médailles. À retenir : l'Australie termine finalement première nation (bien que le Royaume-Uni ait remporté le plus de médailles), et la France ne repart malheureusement qu'avec une seule médaille de Bronze rapportée par Jonathan Lobert en Finn.

Des Star...

Côté Jeux Olympiques encore, on ne peut pas passer à côté de la controverse concernant l'avenir de la planche à voile. Après un premier vote en mai, l'ISAF décide d'éliminer la planche à voile au profit du kitesurf dès les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Mais le conseil d'administration de l'organisation décide de revenir sur sa décision (!) en novembre pour finalement réintégrer la planche à voile. Un grand ouf de soulagement pour les planchistes français !

En 2012, il y a aussi eu d'importants préparatifs pour la Coupe de l'America qui se disputera en 2013. En particulier avec les America's Cup World Series, courues sur des AC45, qui ont été le spectacle de très belles acrobaties, mais surtout avec les mise à l'eau (et le chavirage !) des tous premiers AC72. Affaire à suivre cette année !

Artemis

Autre fait marquant de l'année : les records de vitesse. En novembre, Antoine Albeau (un français) atteint la vitesse moyenne de 52,05 nœuds (96,4 km/h) sur 500 mètres en planche à voile, alors que pendant ce temps, le Vestas Sailrocket 2 atteint lui la vitesse astronomique de 65,45 nœuds (121,06 km/h) ! Impressionnant....

Enfin, 2012 c'est aussi l'année du départ d'une nouvelle édition du Vendée Globe. À l'heure actuelle, déjà 7 abandons sur les 20 participants, mais surtout, fait très remarquable, les deux leaders (François Gabart sur Macif et Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire) naviguent à vue alors que presque 3/4 du parcours a déjà été réalisé !

Macif

En ce qui concerne DériVoile...

On commence avec quelques statistiques. En 2012, environ 7600 visiteurs ont navigué (!) sur DériVoile, et environ 15 000 pages ont été visitées ! Bref, merci beaucoup à vous tous !

À par cela, je regrette de ne pas avoir eu le temps nécessaire pour publier plus de contenu (je suis actuellement en classe préparatoire...). Mais avec un peu de chance, tout cela sera terminé dès la rentrée prochaine, et je pourrais enfin consacrer plus de temps à DériVoile !

Enfin, je profite de l'occasion pour faire un petit peu de publicité à DériVoile calc', le logiciel que j'ai créé afin de proposer une alternative ultra simplifiée à Freg. N'hésitez pas à l'essayer et à me faire parvenir vos retours, j'ai également quelques idées d'améliorations que je souhaiterais mettre en place.

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année 2013, et je vous dis à bientôt sur DériVoile !

 

Crédits photos :
Couverture : Guilain GRENIER
Groupama : Paul Todd / Volvo Ocean Race
JO de Londres : JM Liot / FFVoile
Artemis : ? (tiré du site web officiel de l'America's Cup)
Macif : JM Liot / DPPI

À propos de cette actualité...

Actualité rédigée par piero-la-lune.


Un commentaire

Tags : derivoile2012

Commentaires

Seuls les membres connectés peuvent poster des commentaires. Ceci est une protection mise en place afin de lutter contre des robots qui postaient automatiquement des commentaires indésirables.

Si vous n'avez pas encore de compte sur DériVoile, inscrivez-vous : c'est simple et rapide !