En route pour 2014 !

Bonne année !

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour 2014. J'espère que vous profiterez de cette nouvelle année pour vous faire plaisir sur l'eau. Et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose de passer en revue les événements qui ont marqué 2013 et ceux qui nous attendent en 2014.

Retour sur 2013

Si on ne devait retenir de 2013 qu'un marin et une régate, qui/quoi devrait-on choisir ?

Le marin de 2013 est sans conteste Franck Cammas. Il a d'ailleurs été élu Marin de l'Année durant le Nautic. Après avoir déjà reçu cette distinction en 2012 pour avoir remporté la Volvo Ocean Race à bord de Groupama, il a rempilé en 2013 avec en tête un objectif particulier : participer à la prochaine Coupe de l'America. Et le palmarès obtenu est impressionnant, puisqu'il termine premier :

  • du Tour de France à la Voile sur Groupama 34
  • de la Petite Coupe de l'America
  • du Championnat de France de match-racing

Pour la régate de l'année justement, il me semble qu'on ne peut oublier cette 34ème édition de la Coupe de l'America.

Tout d'abord à cause des nouveaux bateaux. Trop coûteux, seuls trois challengers ont pu boucler leur budget pour y participer (Emirates Team New Zealand, Luna Rossa Challenge et Artemis Racing) et seuls les deux premiers ont réellement été prêts à temps pour participer à la sélection du challenger (en partie à cause du dessalage spectaculaire du bateau d'Artemis Racing, qui couta la vie au marin britannique Andrew Simpson) : même pas de quoi organiser une demi-finale. Pourtant, ces catamarans gigantesques ont aussi su nous impressionner par leur vitesse (jusqu'à 40 nœuds !) et leurs foils leur permettant de littéralement voler au-dessus de l'eau.

Mais les AC72 n'ont pas été la seule surprise de la Coupe : la régate en elle-même fût tout aussi passionnante. D'abord car les kiwis réussirent à mener Oracle par 8 à 1, alors que tout le monde s'attendait à trouver des américains bien mieux entraînés. Et ensuite car ces derniers réussirent l'exploit de complétement renverser la situation en remportant finalement la Coupe avec le score de 9 à 8 !

Bref, de quoi attendre avec impatiente la prochaine Coupe, en espérant cette fois-ci un challenger français et une rediffusion accessible à tous en France...

Et pour 2014 ?

L'année 2014 devrait être plus calme au niveau des grandes régates, même si on pourra tout de même assister au départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain. De quoi s'intéresser d'un peu plus prêt aux performances de nos athlètes en dériveur, avec les JO de Rio (2016) qui approchent à grand pas.

Et DériVoile, dans tout ça ?

En 2013, vous avez été deux fois plus nombreux à venir naviguer sur DériVoile, ce qui donne environ 17 000 visiteurs et 30 000 pages vues. Merci à tous pour votre fidélité !

2014 sera l'année de la reprise pour DériVoile : après 2 ans de veille, l'activité du site devrait reprendre afin de vous proposer toujours plus de contenu ! Toutes les pages viennent d'ailleurs d'être vérifiées et les liens morts ou obsolètes ont été corrigés.

Voilà. Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année 2014, et je vous dis à bientôt sur DériVoile !

À propos de cette actualité...

Actualité rédigée par piero-la-lune.


Aucun commentaire

Tags : derivoile20132014

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Seuls les membres connectés peuvent poster des commentaires. Ceci est une protection mise en place afin de lutter contre des robots qui postaient automatiquement des commentaires indésirables.

Si vous n'avez pas encore de compte sur DériVoile, inscrivez-vous : c'est simple et rapide !