Le départ de plage

Votre bateau est fini d'être grééGréer : préparer un bateau à la navigation (hisser les voiles, ...). ? Vous vous êtes habillé correctement ? Alors vous êtes presque prêt à partir sur l'eau ! Il ne manque que quelques vérifications à faire :

  • si vous partez sur l'eau sans moniteur (ce qui est très fortement déconseillé pour vos débuts), assurez-vous que vous êtes surveillé par quelqu'un capable d'agir rapidement sur l'eau.
  • votre matériel (le bateau en particulier) doit être en bon état.
  • vous devez avoir pris connaissance des conditions météorologiques (si vous êtes avec un moniteur, ce n'est pas forcément nécessaire : c'est à lui de le faire, mais ça vous permet de prendre de bonnes habitudes) : faîtes surtout attention à la force du vent (maximum force 3-4 pour vos débuts, mais tout dépend du matériel que vous utilisez) et aux orages !

Tout est OK ? Alors c'est parti !

Mettre un bateau à l'eau

Mettre un bateau à l'eau n'est pas très compliqué, mais cela nécessite de respecter quelques règles importantes pour ne pas abîmer le matériel.

Il va donc falloir déplacer le bateau jusqu'à l'eau. Pour cela, il y a deux cas :

  • soit le bateau est sur une mise à l'eauOn préfère ne pas dire « remorque », ce nom renvoyant plutôt aux remorques utilisées pour transporter les bateaux sur les routes, qui sont très différentes des mises à l'eau. : dans ce cas, il vous suffit de prendre la mise à l'eau par la poignée, à l'avant, et de tirer (ou pousser) ! Attention : gardez toujours le dos bien droit pour ne pas vous faire mal. Si c'est trop lourd, demandez de l'aide : en voile, on a souvent besoin d'un coup de main et il ne faut pas hésiter à demander. Pensez aussi à reculer le bateau sur sa mise à l'eau : ainsi, il y aura moins de poids sur l'avant, et ce sera beaucoup moins lourd !
  • soit le bateau n'est pas sur une mise à l'eau : dans ce cas, il va falloir le porter jusque dans l'eau. Encore une fois, gardez le dos bien droit, et surtout mettez-vous à plusieurs : vous devriez être au moins 4-5 personnes pour porter un 420, par exemple.

Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Il y a juste une règle extrêmement importante à respecter : à terre, un bateau doit toujours rester face au vent. Pourquoi cette précaution ? Tout simplement pour éviter que le bateau ne parte tout seul, ou qu'il ne se renverse à terre, ce qui pourrait provoquer de gros dégâts. Ceci est aussi valable quand vous tenez un bateau dans l'eau : il vous suffit (dans la majorité des cas) de tenir le bateau par l'avant, et il se mettra tout seul face au vent. Faîtes donc bien attention, quand vous descendez un bateau sur une plage, à le garder au maximum avec le vent de face. Vérifiez aussi que les écoutes ne sont pas bloquées : ainsi, même si le bateau n'est pas complètement face au vent, les voiles ne se gonfleront pas et il n'y aura aucun risque.

Malheureusement, comme très souvent en voile, il peut y avoir des exceptions. Comme dans le cas ci-dessous (à droite), qu'il ne faut absolument pas reproduire sauf si c'est absolument nécessaire. Dans cette exemple, le bateau doit obligatoirement être descendu en le poussant sur la palette (qui flotte), car le bout s'enfonce dans l'eau avec le poids du bateau (sur l'image, la mise à l'eau est au bout de la palette). Pas d'autre choix donc que de descendre plein vent arrière : vous remarquerez que la grand-voile est complètement relâchée, pour que le vent ait le moins d'effet possible. Mais rassurez-vous, ce genre de départ est assez extrême : ce sera souvent beaucoup plus simple, et heureusement !

Un dernier conseil avant de passer à la suite : il vaut mieux pousser le bateau dans l'eau que de le tirer. Ainsi, vous vous mouillerez moins, et ce sera plus simple pour retirer la mise à l'eau (cf. ci-dessous).

Justement, parlons de la mise à l'eau. Pour la retirer, vous devez amener suffisamment le bateau dans l'eau pour qu'il flotte. Il vous suffit ensuite de la tirer vers l'avant du bateau pour la retirer. Attention : vous ne devez en aucun cas lâcher votre bateau, et devez toujours le tenir par l'avant pour qu'il reste face au vent. Encore une fois, si vous naviguez seul, faîtes-vous aider : ça ne vous coûtera rien et ça vous simplifiera grandement la tâche. Tenez votre bateau pendant que quelqu'un remonte votre mise à l'eau (vous pouvez aussi vous mettre à deux : un tient les deux bateaux pendant que l'autre remonte les mises à l'eau). Si vous naviguez sur l'océan, attention aux marées : il faut remonter suffisamment les mises à l'eau pour qu'elles ne se fassent pas emporter ! Si vous disposez d'une bouée, vous pouvez aussi y accrocher l'avant de votre bateau, pour ensuite remonter votre mise à l'eau.

Voilà, votre bateau est enfin à l'eau, presque prêt à partir ! Juste une dernière petite chose : une fois votre bateau à l'eau, évitez les chocs avec les autres bateaux, et surtout ne faîtes jamais racler votre bateau sur la plage. Si vous voulez le lâcher quelques instants, posez l'avant du bateau sur un pneu (il y en a très souvent dans les clubs de voile) de manière à ce qu'il ne touche pas les cailloux, et qu'il ne puisse pas s'en aller tout seul !

Réfléchir avant d'agir...

Maintenant que vous êtes prêt à partir, je pourrais vous laisser faire... Mais votre départ de plage se terminerait sûrement assez mal ! En effet, avant de partir tête baissée, il faut juste se poser une question essentielle qui conditionne la réussite de votre départ :

Où positionner mon bateau par rapport à la plage pour faciliter mon départ ?

La raison à cette question est la suivante : quand vous allez partir, vous aurez très peu de dérive descendue à cause du fond. Du coup, très logiquement, votre bateau va dériver. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas faire grand chose pour éviter cela, et si la plage n'est pas très longue, vous allez très vite vous retrouver dans les rochers. Pas terrible... Peut-être disposez-vous dans votre club d'une cale en béton : quelle est sa largeur avant de se retrouver dans la digue ou les bateaux du port ? C'est pas mieux... Bref, vous l'aurez compris, même si vous disposez d'une plage de 2 kilomètres de long, vous devez prendre de bonnes habitudes.

Il faut donc trouver une solution pour limiter au maximum les effets de cette dérive. En règle générale, on se place donc toujours du côté de la plage d'où provient le vent : ainsi, même si votre bateau est un peu poussé latéralement par le vent, vous partirez correctement. C'est un peu comme un avion sur une piste de décollage : si l'avion démarre du milieu de la piste, il arrivera en bout de piste avant d'avoir décollé !

Voyons si vous avez compris. Regardez l'image ci-dessous : la personne dans l'eau doit-elle rester où elle est, ou doit-elle déplacer son bateau, pour faire un bon départ de plage ?

À droite ou à gauche ?

Si cette personne veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir son départ, il faut qu'elle déplace son bateau à gauche de la plage. En effet, le vent vient de gauche dans cette situation : il aura donc tendance à pousser le bateau vers la droite de la plage. Or il y a un ponton en bout de plage : si la personne ne décale pas suffisamment son bateau vers la gauche avant de partir, elle risque de rentrer dans le ponton ! La bonne position est donc celle-ci :

À gauche !

Voilà, je pense que j'ai suffisamment insisté sur le positionnement avant le départ. En résumé : ne pas foncer tête baissée, mais réfléchir avant d'agir !

Le déroulement d'un départ de plage

Cette fois ci, c'est la bonne : vous allez enfin pouvoir partir ! Avant de décomposer une à une les différentes étapes d'un départ de plage, je vous propose juste de regarder cette petite animation qui devrait vous aider à mieux visualiser le déroulement du départ :

 

Télécharger l'animation : Formats disponibles : .mp4 ou .ogv ou .webm.

 

Et maintenant, regardons en détail les différentes étapes pour faire un bon départ de plage vent de travers, exactement comme dans l'animation (pour les cas plus compliqués, regardez la partie suivante) :

Étape 0 : Mettre son bateau à l'eau

Normalement, c'est déjà fait ! Voir plus haut si ce n'est pas le cas.

Étape 1 : Positionner son bateau

Là encore, il n'y a rien à redire, tout est expliqué ci-dessus !

Juste un petit rappel tout de même : si vous voulez amener votre bateau de l'autre côté de la plage, pensez toujours (et encore !) à le tenir par l'avant.

Étape 2 : Préparer le safran et la dérive

Le safran et la dérive sont deux éléments essentiels sur un bateau : l'un permet de se diriger, et l'autre permet d'avancer droit... On en a donc besoin dès qu'on monte sur le bateau. Mais il y a cependant un petit problème : avant de partir, vous ne pouvez pas les descendre complètement puisqu'il n'y a pas assez de fond...

Il faut donc les descendre le plus possible, en faisant toutefois attention à ce qu'ils ne risquent pas de toucher le fond. Normalement, vous devez avoir de l'eau à peu près jusqu'aux genoux quand vous tenez votre bateau : vous devriez pouvoir descendre suffisamment les deux appendicesLes appendices sont le safran et la dérive. pour qu'ils servent à quelque chose !

Si vous êtes deux, ça devrait être plutôt simple : un tient le bateau (par l'avant !) pendant que l'autre s'occupe de descendre safran et dérive. Si vous êtes tout seul, le mieux est de vous faire aider (et oui, encore une fois !). Souvent, d'autres bateaux partent en même temps que vous : faîtes des groupes de deux (un tient les deux bateaux pendant que l'autre descend les safrans et dérives), exactement comme pour les mises à l'eau.

Le safran :

Safran

La plupart des safrans sont pivotants : vous pouvez donc préparer votre safran à terre, en vérifiant qu'il tient tout seul dans sa position relevée (il ne faut pas qu'il racle par terre au moment où vous mettrez le bateau à l'eau...). Pour le fixer, il suffit d'enfiler les deux aiguillotsLes aiguillots sont les deux petites « tiges », généralement situées sur le safran dans les deux fémelotsLes fémelots sont les deux « trous » conçus pour recevoir les aiguillots. à l'arrière du bateau. Vérifiez bien que les deux aiguillots sont correctement fixés : il est généralement assez difficile de les mettre tous deux en place, surtout quand il faut le faire dans l'eau.

Normalement, une languette en métal doit empêcher le safran de sortir tout seul (voir l'image ci-dessus). Cependant, je vous conseille fortement de rajouter un petit bout entre le safran et la coque : ainsi, en cas de dessalage par exemple, vous ne perdrez pas votre gouvernail si la languette ne suffit pas, car il restera rattaché au bateau. Par exemple, sur l'image ci-dessus, un bout de sécurité blanc a été rajouté entre le pontet noir, à gauche, et le safran.

Une fois le bateau dans l'eau, il ne reste plus qu'à descendre le plus possible le safran !

La dérive :

On distingue deux types de dérives :

  • la dérive sabre : c'est une simple « planche » que l'on peut retirer complètement. Attention cependant, la dérive sabre n'est pas symétrique (comme toutes les dérives d'ailleurs) : le bord d'attaque, c'est-à-dire le bord arrondi, doit être dirigé vers l'avant du bateau, et donc le bord le plus fin vers l'arrière.
  • la dérive pivotante : c'est une dérive qui pivote pour descendre. Elle est solidaire du bateau, et ne peut pas être retirée. Normalement, vous devez disposer d'un palanSystème constitué d'un bout et de poulies, qui permet de réduire l'effort. pour la descendre et d'un autre pour la remonter. Pensez à vérifier que tout est clair de ce côté avant de partir, car vous aurez ensuite besoin de descendre très rapidement la dérive, et il ne faudra pas qu'il y ait un nœud ou que vous vous trompiez de palan...

Il faut donc que vous descendiez le plus possible la dérive. Attention tout de même à ce qu'elle ne touche pas le fond, car il est plus difficile de s'en rendre compte que pour le safran. De plus, s'il s'agit d'une dérive sabre, faîtes bien attention à ce qu'elle soit suffisamment descendue pour qu'elle ne puisse pas bloquer la bôme. Sinon, vous risquez de la casser si la bôme passe brutalement au dessus du bateau (par exemple, sur la photo ci-dessus, la dérive n'est pas encore assez descendue). Normalement, un élastique relié à l'avant du bateau permet de retenir les dérives sabres, pour qu'elles puissent rester dans cette position, à moitié descendue. Si la dérive ne tient pourtant pas, retirez-la : il faudra la remettre seulement une fois que vous serez parti.

Étape 3 : Tourner le bateau dans la bonne direction

Il faut maintenant que vous tourniez le bateau dans la bonne direction, c'est-à-dire vers le large ! Vérifiez tout d'abord que les écoutes sont bien choquées, sinon vous n'arriverez pas à le faire tourner, ou bien il partira tout seul et vous n'arriverez pas à le retenir ! Pour le faire tourner, laissez l'avant et placez-vous sur le côté, au niveau des haubans (ou au niveau de l'avant du cockpit si le bateau n'a pas de haubans). Normalement, il devrait tourner sans trop d'effort, sinon c'est que les écoutes ne sont pas choquées. Attention aussi à votre placement : vous devez vous retrouver au vent du bateau une fois qu'il a pivoté, pour être capable de le retenir. Ce qui implique que vous devez, dans la majorité des cas, vous placer côté plage pour le faire tourner (comme dans l'animation ci-dessus par exemple). En fait, en règle générale, si on ne tient pas un bateau par l'avant, on se place toujours du côté où c'est le moins profond !

Une fois que le bateau est dans la bonne direction, vous devez partir rapidement car le bateau n'est plus face au vent, donc beaucoup moins contrôlable. Cela implique donc que tout doit déjà avoir été vérifié, comme par exemple le fait qu'il n'y ait pas ne nœud dans les écoutes, puisque tout va s'enchaîner extrêmement rapidement ensuite...

Étape 4 : Monter dans le bateau et border

C'est sans aucun doute l'étape la plus difficile, où tout s'enchaîne très rapidement... Pour plus de simplicité dans les explications, on va donc distinguer deux cas :

Premier cas : vous êtes deux (ou plus) sur le bateau

Dans ce cas, le barreur monte dans le bateau, si ce n'est pas déjà fait, tandis que l'équipier continue à le tenir. Le barreur se prépare au départ : il s'assoit du bon côté (c'est-à-dire du côté qui sera au ventLe barreur doit être face à sa voile, avec le vent arrivant dans son dos. juste après le départ) et prend la barre et l'écoute de GVAbbréviation pour Grand-Voile. (sans border pour autant !). Ensuite, l'équipier donne un peu d'élan au bateau (sans avancer, juste en le faisant « défiler ») et monte à son tour. Attention : l'équipier doit monter rapidement, lorsqu'il n'y a encore pas trop de fond, car sinon il n'arrivera tout simplement pas à monter. Si l'équipier a de l'eau jusqu'à la taille, c'est qu'il a trop attendu ou bien qu'il était déjà trop loin avant le départ (avant de partir, il doit avoir de l'eau environ jusqu'aux genoux). Au moment où l'équipier monte, le barreur doit border légèrement la voile pour éloigner le bateau de la plage. C'est ensuite aussi à lui de gérer la direction. L'équipier, de son côté, doit s'occuper de la dérive dès qu'il est monté, en la descendant petit à petit, au fur et à mesure que le bateau s'éloigne de la plage.

Deuxième cas : vous êtes tout seul sur le bateau

Dans ce cas, vous allez devoir gérer trois choses à la fois : la direction du bateau, la propulsion, et la dérive... Ce que je vous conseille, c'est de prendre la barre dans une main (et l'écoute dans l'autre si possible) tout en continuant à tenir le bateau par le côté. Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave : vérifiez juste que vous serez capable d'attraper très rapidement la barre et l'écoute de GV une fois que vous serez monté dans le bateau. Ensuite, c'est pareil que dans l'autre cas : donnez un tout petit peu d'élan au bateau (sans aller trop loin pour être ensuite capable de monter dans le bateau...) et montez à bord. Bordez légèrement la GV, et occupez-vous de la direction. Descendez la dérive petit à petit si vous y arrivez, ou attendez d'être assez éloigné pour la descendre d'un coup sinon.

Dans les deux cas

Ne bordez pas trop la voile quand vous partez, car cela ne ferait que accentuer la dérive du bateau, et c'est ce qu'il faut à tout prix éviter au départ. Si vous voyez que vous dérivez beaucoup, ne compensez pas trop avec la direction car vous pourriez vous retrouver face au vent, sans vitesse, et donc dans une situation encore pire. Le mieux est d'essayer de descendre la dérive le plus possible et de rechercher un peu de vitesse. Si vous vous rendez compte que le départ va mal se terminer, il vaut mieux redescendre rapidement du bateau et recommencer que d'attendre la catastrophe...

Étape 5 : Descendre complètement safran et dérive

Maintenant que vous vous êtes suffisamment éloigné de la plage, vous pouvez descendre complètement le safran et la dérive.

Pour la dérive, s'il s'agit d'une dérive pivotante, vérifiez que le bout qui la retient descendue est bien accroché, pour qu'elle ne puisse pas remonter pendant la navigation.

Pour le safran, il y a généralement un bout qui permet de le descendre en tirant dessus. Mais je vous conseille de le descendre à la main s'il y a beaucoup de frottements (oui, votre main va être mouillée...). Pensez à bien bloquer ce bout, pour que le safran ne remonte pas durant la navigation. Votre safran doit toujours être complètement descendu, sinon son efficacité est grandement diminuée. Enfin, faîtes attention à la direction de votre bateau quand vous descendez le safran : on a souvent tendance à oublier tout ce qui se passe autour de soi, et les collisions peuvent très vite arriver par exemple... Le mieux est donc d'arrêter le bateau en choquant la voile : comme ça, les risques sont diminués car le bateau n'avance presque plus, et vous pouvez bricoler tranquillement dans le bateau !

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à naviguer !

 

C'est bon, vous avez tout compris ? Alors il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique, car c'est cela qui vous vous fera progresser le plus !

Quelques cas particuliers...

Dans la partie précédante, vous avez appris à faire un départ de plage vent de travers, c'est-à-dire avec le vent parallèle à la plage (pensez à revoir d'abord les allures si vous n'êtes pas au point là dessus). Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et il existe des situations qui sont un peu plus compliquées à gérer :

Partir avec le vent de face (vent de mer)

C'est sans aucun doute la situation la plus compliquée. En effet, cela peut obliger à tirer des bords de près, alors que le près est justement l'allure où la dérive est indispensable...

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter votre départ, voici donc quelques conseils :

  • Trouvez le côté favorable de la plage : le vent arrive rarement exactement dans l'axe de la plage, et il y a donc toujours un côté favorable, comme expliqué plus haut. Placez-vous donc du côté le plus « au vent » de la plage, ainsi votre premier bord vous éloignera plus rapidement. Par exemple, dans la situation ci-dessous, on voit que le côté droite de la plage est à privilégier :

    À droite !

  • N'essayez pas de trop remonter au vent : il vaut mieux garder de la vitesse, quitte à faire un virement, plutôt que d'avancer tout doucement en remontant un maximum, car la deuxième solution vous fera plus dériver qu'autre chose...

  • Descendez un peu plus de dérive dès que possible : ce conseil est valable dans toutes les situations, mais est particulièrement important ici, car quelques centimètres en plus de dérive peuvent vraiment améliorer le comportement du bateau.
  • Faîtes des virements : si vous voyez que vous arrivez en bout de plage, faîtes un virement. La seule chose importante est de garder le plus possible de vitesse : un bateau arrêté dérive bien plus, et il est difficile à relancer...

Enfin, une petite remarque pour terminer : je disais plus haut qu'en général on préférait se placer du côté du bateau où il y a le moins de fond, mais ici ce n'est pas possible. En effet, pour tenir son bateau par le côté, il faut se placer à son vent donc du côté le plus profond. De même quand vous le tenez par l'avant, vous êtes obligés d'aller beaucoup plus loin, et donc de vous mouiller plus !

Partir avec le vent dans le dos (vent de terre)

Vous pourriez penser que partir avec le vent dans le dos est la situation la plus simple, puisque le vent vous pousse automatiquement vers le large. En effet, dans cette situation, le problème de la dérive est pratiquement résolu puisque vous n'en avez pas vraiment besoin pour vous éloigner de la plage.

Cependant, ce type de départ implique de partir au largue ou au vent arrière. Or ces allures sont plutôt instables... Il faut donc se méfier des rafales (très fréquentes avec un vent de terre) qui pourraient faire dessaler votre bateau. L'astuce, pour rendre votre bateau plus stable, et en fait de surborderBorder plus que nécéssaire. les voiles (pas trop non plus...).

Mais il se pose aussi un autre problème : il est impossible de faire tourner le bateau avant de partir, car les voiles se gonfleraient et vous ne pourriez le retenir. La seule solution et donc de le faire pivoter le plus possible avant de partir, et de laisser ensuite le barreur finir la rotation à la barre, une fois que l'équipier est monté. Pensez à ne pas border trop tôt, car le bateau ne tournera pas sinon...

Bref, ce genre de départ n'est finalement pas vraiment facile, vous vous en rendrez compte avec la pratique... Le dernier conseil que je peux vous donner concerne encore et toujours votre placement : placez-vous du côté de la plage de manière à ce que le vent arrive le plus possible par le côté du bateau. Pensez aussi que vous n'êtes pas obligés de partir perpendiculairement à la plage, c'est-à-dire vent arrière dans ce cas particulier. Par exemple, dans la situation ci-dessous, la position de gauche est la meilleure, car le bateau arrive à partir pratiquement vent de travers, éliminant ainsi tous les problèmes dont on vient de parler !

À gauche !

Vous remarquerez qu'on recherche l'inverse du cas précédant : la meilleure position ici est celle qui éloigne le bateau le plus lentement de la plage !

Récapitulatif en images

Avec tout ce qui vient d'être dit, vous vous demandez probablement comment ce passe en pratique un départ de plage. Rassurez-vous, je vous propose une petite vidéo d'un vrai départ de plage afin de conclure cette page :

 

Télécharger la vidéo : Formats disponibles : .mp4 ou .ogv ou .webm.

 

Quelques commentaires sur la vidéo :

  • la personne ne tient pas vraiment son bateau par l'avant. Ce n'est pas très problématique ici, car la voile est totalement relachée et ne risque donc pas de se gonfler. En fait, pour mettre le safran et la dérive, la personne est bien obligée de lâcher l'avant du bateau. Ici, elle a beaucoup d'aisance, ce qui lui permet de retenir le bateau par l'arrière quand elle met le safran. Cependant, cela reste assez déconseillé car il est beaucoup plus difficile de contrôler le bateau dans cette position.
  • la personne fait une dernière vérification avant de monter sur le bateau : elle a la barre dans sa main droite, et elle commence à border légèrement la voile pour vérifier qu'il n'y a pas de nœud dans l'écoute et pour être prête à partir.

 

Voilà, je pense que vous en savez maintenant assez pour faire de bons départs de plage. Et n'oubliez pas que rien ne vaut la pratique et l'expérience !