Le matériel

Dans cette partie du site, je vais essayer de détailler tout le matériel nécessaire à la pratique de la voile légère.

Il est bien connu que la voile est un sport qui demande beaucoup de moyens financiers, par rapport au football par exemple. En effet, pour naviguer dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir un matériel adapté. Or, la voile est un sport qui demande beaucoup de matériel (un bateau, pour commencer, mais aussi des vêtements, ou des outils de navigation...), et ce matériel est souvent très cher.

C'est pourquoi, cette partie du site a pour ambition de vous aiguiller dans votre choix de matériel et dans leur utilisation, de vous faire découvrir les différents dériveurs,... Bref, il s'agit de parler de l'avant ou de l'après navigation.

Dans cette optique, je vous propose donc de découvrir les différents thèmes abordés :

  • L'équipement : « comment vais-je m'habiller aujourd'hui ? ». Ne vous êtes vous jamais posé la question avant de partir sur l'eau ? Je vous propose un tour d'horizon des différents vêtements utilisés en voile légère, pour essayer de répondre avec vous à cette question épineuse...
  • Présentation des dériveurs : et oui, les bateaux font aussi partie du matériel ! C'est pourquoi, après une rapide présentation de ce qu'est un dériveur, je vous propose de découvrir les différents dériveurs qui existent, à travers de petites fiches détaillées sur les plus connus, où vous retrouverez des informations techniques (longueur, hauteur du mât, ou poids conseillé des équipiers...), une description du bateau, et des photos. Pour plus de facilité, j'ai les ai divisés en trois catégories :

    • Les dériveurs simples : aussi appelés solitaires, ce sont des bateaux où l'on navigue seul à bord.
      • L’Optimist : le dériveur de référence pour les enfants
      • Le Laser : le solitaire le plus répandu au monde
      • L’Europe
      • Le Finn
    • les dériveurs doubles : comme leur nom l'indique, ces bateaux sont construits pour deux personnes (voire plus dans certains cas).
    • les nouveaux dériveurs : le plus souvent, il s'agit de dériveurs doubles. Cependant, on peut les mettre à part à cause de leur récente construction, leur modèle d'un type nouveau, et leur vitesse souvent plus rapide.
    • Choisir mon dériveur : vous êtes perdus ? Je vous propose de faire le tour des critères qui vous aideront à choisir le bateau le plus adapté à votre pratique.
  • La sécurité à bord d'un dériveur : la voile est un sport dangereux, il convient donc de prendre quelques précautions indispensables avant de partir sur l'eau. Or il se trouve souvent que ces précautions relèvent d'un bon matériel, adapté aux conditions de navigation.

  • Transporter un bateau : bien qu'un bateau puisse être délocalisé par la voix des eaux, il arrive de temps en temps qu'on doive aussi le transporter sur terre (par exemple pour le mettre à l'abri pendant l'hiver, ou pour se rendre à une régate...). Vous apprendrez donc à remorquer un bateau sur l'eau, à se servir d'une remorque de mise à l'eau, à porter un bateau à terre, ou encore à transporter votre dériveur sur la route.
  • Entretenir et réparer un voilier : les dériveurs sont des bateaux fragiles. Les chocs ne sont pas rares, et le temps et l'eau usent le matériel. Ils demandent donc un entretient régulier des voiles et de l'accastillage, ainsi que certaines réparations sur la coque.

Toutes les pages ne sont pas encore écrites, mais cela vous donne un ordre d'idées sur l'évolution du contenu. Si vous avez des idées sur d'autres aspects à développer, ou des remarques à faire sur ce plan et son contenu, n'hésitez pas : contactez-moi.