La théorie

La voile est un sport qui se pratique sur l'eau, bien évidemment. Mais c'est aussi un sport qui demande une grande préparation (gréer son bateau, s'habiller, ...) : il arrive souvent qu'on passe plus de temps à terre que sur l'eau. Car une fois parti, il n'est plus possible de discuter tranquillement avec le moniteur, plus possible d'échanger et d'essayer de comprendre. C'est ce travail primordial, qui doit se faire à terre et devant un tableau, qui nous permet de comprendre ce qui se passe en navigation.

La voile n'est pas qu'un sport physique : c'est aussi un sport intellectuel. C'est pour cela qu'il faut toujours faire un briefing avant de partir, et un débriefing une fois revenu : pour pouvoir progresser, il faut pouvoir comprendre ce qui c'est passé, or cela n'est pas possible sur l'eau.

Je vous propose donc, dans cette partie du site, de découvrir tous les aspects théoriques de la voile, ceux qui s'apprennent à terre :

Toutes les pages ne sont pas encore écrites, mais cela vous donne un ordre d'idées sur l'évolution du contenu. Si vous avez des idées sur d'autres aspects à développer, ou des remarques à faire sur ce plan et son contenu, n'hésitez pas : contactez-moi.