Où trouver et comment lire un bulletin météo ?

Avant chaque sortie, il est essentiel de connaître la météo annoncée sur le plan d'eau de navigation. Pourquoi ? Car on peut être surpris par un phénomène météo inattendu mais prévu par le bulletin météo. C'est aussi un moyen d'avoir une idée d'ensemble des conditions de la journée, de manière à choisir ou préparer son bateau selon ce qui est annoncé.

Le premier réflexe, avant même de préparer son bateau, est donc de s'informer de la météo. C'est pourquoi nous allons tenter ici de faire le tour des différentes sources d'informations qui peuvent nous être utiles sur la préparation de notre sortie.

Les différents types de bulletins météo

Les bulletins généralistes

La manière la plus simple de trouver une météo fiable, c'est bien évidemment de regarder ou écouter les prévisions de Météo-France. Cependant, les bulletins émis à la radio ou à la télévision ne sont pas assez précis pour notre activité : on ne peut que en déduire des tendances (d'autant plus que des informations comme la vitesse du vent sont rarement donné, et encore moins la hauteur des vagues par exemple).

C'est pourquoi Météo-France dispose aussi d'un service de météo marine. Là aussi les bulletins se font par zones. Les côtes françaises sont divisées en 9 zones :

  • de la frontière belge à la Baie de Somme
  • de la Baie de Somme au Cap de la Hague
  • du Cap de la Hague à Penmarc'h
  • de Penmarc'h à l'Anse de l'aiguillon
  • de l'Anse de l'aiguillon à la frontière espagnole
  • de la frontière espagnole à Port Camargue
  • de Port Camargue à Saint Raphaël
  • de Saint Raphaël à Menton
  • la Corse

Cependant, ces bulletins météo ont quelques inconvénients. Tout d'abord, ils ne couvrent pas l'intérieur de la France : les prévisions marines de Météo-France s'adressent plutôt aux « gros bateaux » (d'ailleurs, il existe aussi des bulletins pour des zones situées plus au large, mais qui ne nous intéressent pas). Mais surtout ils fonctionnent par grandes zones : les conditions réelles peuvent être légèrement différentes des prévisions sur notre petit périmètre de navigation, d'autant plus que nous évoluons très près de la côte.

Malgré cela, ces bulletins — qu'on a souvent tendance à oublier — restent extrêmement fiables et il serait dommage de nous en priver. Ils sont d'ailleurs très utiles pour nous donner une idée précise de l'évolution de la force et la direction du vent, ainsi que de la hauteur des vagues.

Il existe plusieurs façons de se procurer ces bulletins :

  • par téléphone (08.99.71.08.08 — 1,35€ TTC/appel + 0,34 € TTC/minute depuis un poste fixe)
  • par VHF (généralement sur le canal 79 ou 80, suivant les zones)
  • sur le site des prévisions marines de Météo-France (http://marine.meteofrance.com)
  • à la Capitainerie dans un port

Pour plus d'informations ou pour trouver le canal VHF qui correspond à votre zone, je vous conseille le Guide Marine proposé par Météo-France.

Les BMS

Les Bulletins Météorologiques Spéciaux (souvent abréviés BMS) sont émis lorsque les conditions actuelles ou prévues sont dangereuses pour la navigation. Autrement dit, un bulletin spécial est diffusé (par la même voie que ceux des prévisions marines de Météo-France) lorsque le vent mesuré ou prévu atteint la force 7 sur l'échelle de Beaufort sur les côtes.

Suivant la force du vent, les avis sont différents :

  • avis de grand frais (force 7)
  • avis de coup de vent (force 8)
  • avis de fort coup de vent (force 9)
  • avis de tempête (force 10)
  • avis de violente tempête (force 11)
  • avis d'ouragan (force 12)

Bien évidemment, il est fortement recommandé de ne pas partir sur l'eau lorsqu'un BMS est émis, à moins de posséder un niveau en voile suffisant pour affronter ces conditions (ce qui n'est pas donné à tout le monde). Attention à la casse de matériel, tant à terre que sur l'eau !

Les bulletins en un point précis

On retrouve ces prévisions sur des sites tels que Windguru ou Windfinder.

Ces prévisions ne sont généralement pas effectuées par un météorologue, mais calculées par un ordinateur. En fait, une carte des prévisions est réalisée (sur une grande zone : l'Europe par exemple) et le site météo ne fait que prendre les informations sur la carte en un point précis demandé. Malheureusement, même si ces prévisions sont correctes dans l'ensemble, elles ne peuvent tenir compte de la géographie de notre zone de navigation : les prévisions peuvent là encore beaucoup différer des conditions réelles. Par exemple, ces prévisions ne peuvent tenir compte du vent thermique spécifique à une zone. Cependant, certains « spots » (souvent ceux officiels) sont corrigés manuellement pour tenir compte des spécificités du lieu.

Plusieurs modèles peuvent être utilisés par ces sites pour calculer les prévisions. On peut par exemple en citer deux, utilisés par Windguru :

  • le modèle GFS (Global Forecast System) : il est calculé quatre fois par jour par un département du National Weather Service (États-Unis). À cause de sa faible résolution spaciale (environ 50 kilomètres) et temporelle, ce modèle produit des prévisions qui peuvent manquer de précision. Cependant, ces prévisions concernent le monde entier et vont au-delà des 7 jours.
  • le modèle WRF (Weather Research and Forecasting) : il est réputé plus fiable car la résolution peut aller jusqu'à 3 kilomètres ! Cependant, ces prévisions sont pour une durée plus courte.

Rechercher et lire une prévision de Windguru

Je vous propose maintenant d'apprendre à rechercher un lieu sur Windguru et à lire le tableau de prévisions obtenu. Sachez que les autres sites internet proposant le même service fonctionnent de la même manière : Windguru est seulement un exemple, rien ne vous empêche d'utiliser un autre site !

Rechercher un lieu

Tout d'abord, il faut se rendre sur le site de Windguru : http://www.windguru.cz. Vous arrivez sur la page d'accueil du site.

On peut déjà voir des prévisions : mais ce sont celle pour Maui, une île d'Hawaï. Ce n'est pas vraiment le lieu qui nous intéresse... Pour rechercher un lieu, on va utiliser ce cadre :

Rechercher un lieu

 

Avant de continuer, il faut comprendre une petite chose : certains « spots » (c'est comme cela que sont appelés les lieux sur Windguru) sont officiels (c'est-à-dire créés par Windguru), alors que d'autres sont proposés par des membres. Les spots officiels sont donc potentiellement plus fiables (coordonnées exactes, ajustement des prévisions en fonction des caractéristiques géographiques du lieu...) que ceux des membres. Cependant, il n'existe pas forcément de spot officiel pour la zone de navigation recherchée, alors qu'il en existe pratiquement toujours un proposé par un membre.

Rechercher un spot « officiel » :

Choisissez la Zone géographique (normalement « Europe »), puis le Pays (normalement « France »).

Maintenant, vous avez plusieurs options :

  • vous pouvez choisir une Région pour diminuer encore le nombre de spots
  • vous pouvez rechercher le Spot dans la liste qui est classée par ordre alphabétique
  • vous pouvez rechercher un mot dans cette liste en utilisant le champ Filtrer les spots par nom.

Une fois que vous avez trouvé le lieu qui vous intéresse dans la liste de spots, cliquez sur Continuer.

Si vous n'avez pas trouvé le lieu que vous cherchiez, il y a deux possibilités : soit ce spot a été nommé d'une autre manière par Windguru, soit il n'y a pas de spot officiel pour ce lieu.

Vous pouvez aussi rechercher un spot officiel d'une autre manière. En cochant la case Afficher la carte, vous voyez apparaître une carte. Attention, cette carte est centrée suivant la Zone géographique, le Pays, la Région et le Spot que vous avez renseignés. Pensez donc à dézoomer pour avoir une vision plus large. Retrouvez sur la carte le lieu qui vous intéresse et zommez. S'il existe un spot officiel en ce lieu, vous devriez voir le logo de Windguru (si le logo contient un nombre, zommez encore). Cliquez dessus, vérifiez que le nom correspond à votre zone de navigation, puis cliquez sur Prévisions.

Rechercher un lieu grâce à la carte

Rechercher un spot créé par un membre :

Si vous n'avez pas trouvé de spot officiel pour votre zone de navigation, vous pouvez rechercher un spot créé par un membre. Pour cela, allez sur l'onglet Chercher un spot, puis tapez le nom du lieu que vous cherchez (limitez vous à un seul mot caractéristique du lieu, vous aurez plus de chance de tomber sur un résultat).

Par exemple, on recherche les prévisions pour le Lac du Monteynard. On tape donc « monteynard » dans le champ Nom puis on clique sur Recherche.

Chercher un spot

On obtient ces résultats :

Résultats de la recherche

Il ne reste plus qu'à choisir le spot qui parait le plus proche du lieu recherché et à cliquer sur [Prévision]. On remarque que pour cette recherche le résultat n°4 est un spot officiel car le propriétaire est « windguru ».

Remarque : en créant un compte gratuit, vous pourrez ajouter des spots aux favoris. Ils apparaissent dans l'onglet Favoris et cela vous évite donc de refaire la recherche à chaque visite.

Comment lire le tableau de prévisions ?

Une fois qu'on a trouvé la zone de navigation recherchée, il ne reste plus qu'à lire les prévisions ! Sur la nouvelle page, on voit plusieurs cadres contenant des prévisions (un seul pour les spots non officiels) : on ne va s'intéresser qu'au premier, qui contient les prévisions selon le modèle GFS (les suivants concernent le modèle WRF, mais ne sont pas à jour pour de simples visiteurs).

Prenons exemple sur ces prévisions pour le Havre, récupérées le 26 juin 2011 :

Tableau des prévisions pour le spot du Havre

Les deux premières lignes du tableau donnent la date et l'heure pour la prévision qui se situe sur les lignes d'en dessous. Plus on va vers la droite du tableau, plus les prévisions sont lointaines. Les prévisions se prolongent sur une seconde ligne.

La force du vent prévue est indiquée en nœuds sur la ligne suivante. Pour passer en km/h ou en Beaufort, allez sur l'onglet Options d'affichage (juste après l'onglet Chercher un spot) et modifiez le champ Vitesse du vent. Des couleurs sont là pour vous aider (dans l'ordre croissant : blanc, vert, orange, rouge, violet) à repérer facilement et rapidement la force du vent prévue. Cette force est une moyenne : le vent peut souffler plus fort à certains moments, et c'est pourquoi la ligne suivante donne la force des rafales, c'est-à-dire la vitesse maximale prévue du vent.

La ligne suivante indique la direction du vent prévu. Passez votre souris sur la flèche pour connaître la direction précise (cela ne fonctionne pas sur l'image ci-dessus). Par exemple, le mardi 28 juin 2011 à 14h, il est prévu un vent de Nord-Ouest (320°) d'environ 11 nœuds, avec un maximum de 12 nœuds dans les rafales.

Les trois lignes suivantes concernent les vagues. Seulement certains spots situés sur l'océan disposent de ces informations. En premier, on a la hauteur des vagues en mètres (hauteur moyenne du creux à la crête des plus grosses vagues), puis la période en secondes, et enfin la direction moyenne des vagues. Par exemple, le dimanche 26 juin à 8h, il est prévu des vagues d'environ 1,2 mètres de haut toutes les 6 secondes et venant de l'Ouest.

La ligne suivante nous donne la température prévue. Encore une fois, un code de couleur du blanc au rouge permet de l'intégrer facilement.

Les trois lignes suivantes renseignent sur les nuages prévus. Chaque ligne correspond à une altitude (de haut en bas : haute altitude, moyenne altitude, basse altitude). La couverture nuageuse est donnée en pourcentages et correspond à la quantité de nuages dans le ciel. Plus le pourcentage est élevé, plus il devrait y avoir de nuages. Par exemple, le lundi 27 juin à 11h, il est prévu au Havre beaucoup de nuages de haute altitude, alors qu'il est prévu grand beau temps le matin du samedi 2 juillet.

Ensuite, on a les prévisions concernant les précipitations. Ces données correspondent à la quantité moyenne (généralement sur 3h) en millimètres de pluie prévue. Par exemple, Windguru prévoit de la pluie le matin du mardi 28 juin.

Enfin, ce tableau nous donne la « Note Windguru » calculée à partir du vent et du temps prévu : cette note s'adresse essentiellement aux véliplanchistes.

Autres sources d'information

Vous êtes maintenant capables de vous renseigner sur la météo prévue avant une sortie. Cependant, la météorologie n'est pas une science exacte et les prévisions obtenues ont du mal à intégrer les spécificités de votre zone de navigation. Il faut donc partir à la recherche d'autres sources d'information (plus fiables si possible) afin d'affiner votre prévision.

L'information en temps réel

L'analyse du plan d'eau et des vagues, l'appréciation du vent grâce à un anémomètre et à une girouette, la pression, la température, ... sont des données précises et fiables sur la météo actuelle : ce sont donc des sources d'information à ne pas négliger pour faire des prévisions. Évidement, on n'a pas toujours ces données à notre disposition (parce qu'on est chez soi, par exemple, en train de préparer une sortie) : mais il existe aujourd'hui un formidable outil nommé internet qu'il ne faut plus négliger ! Les clubs de voile proposent de plus en plus aux visiteurs de leur site web ces données (webcams, relevés de vent — force, direction) en temps réel. Renseignez-vous ou recherchez sur internet pour voir si cela n'est pas le cas sur votre plan d'eau.

Par exemple, voici ce que vous pourriez trouver pour votre plan d'eau (la « moyenne sur 10 minutes » de la vitesse du vent est sans aucun doute l'information la plus importante, beaucoup plus que la vitesse du vent instantané) :

Exemple de données en temps réel

 

En tout les cas, même si ces informations ne permettent pas vraiment de prévoir la météo, elles peuvent tout de même mettre en évidence des tendances, et surtout confirmer ou infirmer les prévisions. Avec ces données et les prévisions des météorologues, vous devez maintenant être capables de prévoir la météo sur votre zone de navigation.

Pour plus d'informations sur la mesure de la force et la direction du vent : la mesure du vent.

La connaissance de la zone de navigation

On l'a déjà dit, les prévisions ne peuvent tenir compte des spécificités d'un lieu. C'est donc à vous d'affiner ces prévisions afin d'obtenir quelque chose de fiable. C'est là qu'entre en jeu la connaissance de la zone de navigation

Par exemple, sur certains plans d'eau, quand il fait beau et chaud, on peut prévoir l'installation d'un vent thermique, qui s'ajoute au vent synoptique déjà présent et prévu par la météo. Dans ce cas, on peut donc avoir beaucoup plus de vent que prévu ! D'autres spécificités géographiques peuvent aussi intervenir sur la météo (reliefs surtout, profondeur pour les vagues, ...).

Ces spécificités, personne ne peut les trouver au premier coup d'œil : c'est la connaissance du plan d'eau et une grande expérience sur la zone de navigation qui nous les indiquent. C'est pourquoi, si vous ne connaissez pas très bien le lieu où vous naviguez, demandez conseil aux habitués : ils seront capables de prévoir la météo du jour sans regarder de bulletin météo et juste en observant autour d'eux. Et puis, à force de navigation, vous finirez vous-même par être capables de faire cela pour votre zone de navigation !